Download e-book for iPad: Caroline Bonaparte (French Edition) by Florence de BAUDUS

By Florence de BAUDUS

Napoléon au féminin.

Napoléon au féminin.

Caroline Bonaparte, née en 1782, l. a. plus jeune sœur de Napoléon, épouse Murat en 1800 et partage son destin. Grande duchesse de Berg en 1806, puis reine de Naples deux ans plus tard, elle joue un rôle actif aux côtés de son mari. Lorsque celui-ci va se battre en Russie en 1812, elle occupe los angeles régence. Après le départ de Murat qui tente de rallier l'Empereur au second des Cent-Jours, elle fait tout pour se maintenir au pouvoir mais est finalement contrainte à l'exil par les alliés. Elle meurt à Florence en 1839.

los angeles postérité a été cruelle avec elle, et los angeles plupart des historiens l'ont dépeinte comme ambitieuse, égoïste, méchante même. Certains, aveuglés par le soleil impérial, simplifient les conflits familiaux pour mieux servir leur idole, Napoléon. D'autres se laissent tromper par les mémorialistes contemporains, en particulier les femmes, qui accumulent les contre-vérités souvent calomnieuses. Il s'ensuit des ouvrages souvent peu rigoureux et partisans. Se gardant de tout jugement, comme de toute réponse romanesque aux obscurités de l'histoire, l'auteur nous advisor dans l'ascension vertigineuse de Caroline et de sa famille, puis de leur chute tout aussi fulgurante. À los angeles différence de ses frères et sœurs, Caroline a fait un vrai mariage d'amour qui, malgré les orages, ne s'est jamais rompu. Douée d'une réelle intelligence politique, c'est elle qui ressemblait le plus à Napoléon, raison pour laquelle elle a fini par s'opposer à lui. Oui, elle a voulu être reine et le rester – et pourquoi dans ce contexte incomparable ne l'aurait-elle pas voulu ? – et elle l'a été, parfois seule quand Murat était en campagne militaire, avec une sagesse, un sérieux, une autorité que n'ont jamais eus ses frères. Douée d'un goût lodgeé pour les arts, elle a su embellir les palais qu'elle habitait. Elle a conduit avec maîtrise les fouilles de Pompéi, protégé les peintres, architectes, musiciens et sculpteurs. Après los angeles perte de son royaume et l'exécution de son mari, elle a vécu encore vingt-quatre ans, dans l. a. discrétion l. a. plus totale, se soumettant au vainqueur autrichien, mais se battant pour sauvegarder l'héritage de ses quatre enfants. S'ouvre alors une période peu connue : l. a. relation de Caroline avec sa famille, leurs problèmes d'héritages, l. a. persécution des souverains napolitains, français et espagnols qui l'empêchaient de circuler librement en Europe, ses angoisses de mère sachant ses fils loin et capables de sottises. Enfin, dans los angeles maladie qui l. a. healthy longtemps souffrir avant de l'emmener à l. a. mort, elle s'est montrée d'un braveness exemplaire, tenant sous son charme l. a. société florentine qui se pressait dans son salon.

Show description

Read Online or Download Caroline Bonaparte (French Edition) PDF

Similar history in french books

Albert Speer's Au coeur du Troisième Reich (Grand Pluriel) (French Edition) PDF

Les mémoires d’Albert Speer sont un record exceptionnel à plus d’un titre : témoignage d’un des plus hauts dignitaires nazis, il relate en détail le fonctionnement de l’appareil d’Etat vu de l’intérieur, avec le mélange de rationalité bureaucratique et de soumission à l’arbitraire du chef qui le caractérise.

Brest en reconstruction: Antimémoires d'une ville (Histoire) - download pdf or read online

On ne trouvera pas ici une histoire de Brest depuis sa destruction en 1944, mais une tentative d’analyse historique du deuil collectif qui semble sur le element de s’achever aujourd’hui plus de cinquante ans après. l. a. ville reconstruite, "Brest-la-Blanche", a été longtemps dénigrée, jugée laide, voire "stalinienne".

Download e-book for iPad: L'assassinat de Lumumba (Les Afriques) (French Edition) by Ludo De Witte

Ce livre révèle qui a murdereré Patrice Lumumba, les raisons de ce meurtre et remark il a été perpétré. L'histoire de cet assassinat annoncé est écrite par le gouvernement belge de Gaston Eyskens et exécutée par des officiers et diplomates belges, avec l'aide de leurs complices congolais. Bruxelles, tout comme Washington et les dirigeants des international locations unies, étaient d'avis que los angeles liquidation de Lumuba était critical pour sauvegarder les intérêts des trusts qui exploitaient los angeles colonie comme leur will pay conquis.

Additional info for Caroline Bonaparte (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Caroline Bonaparte (French Edition) by Florence de BAUDUS


by Steven
4.5

Rated 4.20 of 5 – based on 49 votes