Brésil quatre siècles d'esclavage - Nouvelles questions, - download pdf or read online

By Jean Hebrard

los angeles recherche brésilienne sur l’esclavage est l’une des plus riches au monde. Cet ensemble de textes souhaite en montrer los angeles vitalité mais aussi les « accents ».
Sans jamais se déprendre d’une rigueur qui les conduit à n’avancer que pas à pas dans los angeles démonstration et en s’appuyant toujours sur une resource explicitement convoquée, les chercheurs brésiliens semblent être devenus de plus en plus soucieux, ces dernières années, des pièges de los angeles mise en récit et de l’illusion narrative. Ils sont specialists dans l’art de tresser les diverses histoires possibles (ou probables) que les resources permettent d’imaginer à partir des représentations contrastées qu’elles conservent. Ils ont appris à lire les paroles couchées sur le papier pour en faire renaître, au-delà du propos, les intentions, les effets attendus, les ruses, les excursions rhétoriques. Par là, ils dévoilent de plus en plus clairement l. a. parole dominée dans l’acte même qui tente de los angeles réduire.
Si les esclaves qui ont vécu au Brésil n’ont jamais laissé, à de très rares exceptions près, de lines directes de leurs mots, ils sont certainement aujourd’hui ceux qui, par-delà le temps, parviennent le plus efficacement à se faire entendre.

Jean Hébrard, historien, est co-directeur du Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et professeur invité du département d’histoire de l’Université du Michigan. Il travaille sur l’histoire sociale et culturelle des sociétés esclavagistes et post-esclavagistes dans le monde atlantique.

Show description

Read or Download Brésil quatre siècles d'esclavage - Nouvelles questions, nouvelles recherches (Esclavages) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Read e-book online Au coeur du Troisième Reich (Grand Pluriel) (French Edition) PDF

Les mémoires d’Albert Speer sont un record exceptionnel à plus d’un titre : témoignage d’un des plus hauts dignitaires nazis, il relate en détail le fonctionnement de l’appareil d’Etat vu de l’intérieur, avec le mélange de rationalité bureaucratique et de soumission à l’arbitraire du chef qui le caractérise.

Brest en reconstruction: Antimémoires d'une ville (Histoire) by Pierre le Goïc PDF

On ne trouvera pas ici une histoire de Brest depuis sa destruction en 1944, mais une tentative d’analyse historique du deuil collectif qui semble sur le aspect de s’achever aujourd’hui plus de cinquante ans après. los angeles ville reconstruite, "Brest-la-Blanche", a été longtemps dénigrée, jugée laide, voire "stalinienne".

Download PDF by Ludo De Witte: L'assassinat de Lumumba (Les Afriques) (French Edition)

Ce livre révèle qui a murdereré Patrice Lumumba, les raisons de ce meurtre et remark il a été perpétré. L'histoire de cet assassinat annoncé est écrite par le gouvernement belge de Gaston Eyskens et exécutée par des officiers et diplomates belges, avec l'aide de leurs complices congolais. Bruxelles, tout comme Washington et les dirigeants des international locations unies, étaient d'avis que los angeles liquidation de Lumuba était fundamental pour sauvegarder les intérêts des trusts qui exploitaient l. a. colonie comme leur will pay conquis.

Extra info for Brésil quatre siècles d'esclavage - Nouvelles questions, nouvelles recherches (Esclavages) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Brésil quatre siècles d'esclavage - Nouvelles questions, nouvelles recherches (Esclavages) (French Edition) by Jean Hebrard


by Kevin
4.0

Rated 4.07 of 5 – based on 38 votes