Get Banques, Banque de France et Seconde Guerre mondiale PDF

By Collectif

L'intérêt récemment accru pour les années noires de los angeles Seconde Guerre mondiale s'est moins connecté à l'histoire des entreprises, en particulier bancaires, qu'aux points politiques de l'Occupation.
Les textes ici réunis, fondés sur des communications présentées par cinq historiens lors d'une journée d'étude organisée par los angeles project historique de l. a. Banque de France le four juin 1999, proposent une approche historique du système bancaire français incluant los angeles banque centrale. On y a délibérément articulé les features relatifs à los angeles conjoncture et ceux proper des spoliations antisémites, au-delà des contributions précieuses fournies par les rapports de los angeles fee Mattéoli, publiés en 2000.
Il s'est agi de resituer, dans un système complexe de contraintes multiples - combinant celles provenant de los angeles conjoncture de guerre et de pénurie, celles concerns des pressions de l'occupant et celles tributaires des velléités réformatrices du régime de Vichy à travers l. a. Révolution nationale -, les marges de manoeuvre des banques et des banquiers à leur tête. Ni réquisitoire ni plaidoyer, ce quantity tente d'abord d'interroger et de donner à comprendre.

Show description

Read or Download Banques, Banque de France et Seconde Guerre mondiale (Bibliothèque Albin Michel Economie) (French Edition) PDF

Best history in french books

Download e-book for iPad: Au coeur du Troisième Reich (Grand Pluriel) (French Edition) by Albert Speer

Les mémoires d’Albert Speer sont un rfile exceptionnel à plus d’un titre : témoignage d’un des plus hauts dignitaires nazis, il relate en détail le fonctionnement de l’appareil d’Etat vu de l’intérieur, avec le mélange de rationalité bureaucratique et de soumission à l’arbitraire du chef qui le caractérise.

New PDF release: Brest en reconstruction: Antimémoires d'une ville (Histoire)

On ne trouvera pas ici une histoire de Brest depuis sa destruction en 1944, mais une tentative d’analyse historique du deuil collectif qui semble sur le element de s’achever aujourd’hui plus de cinquante ans après. los angeles ville reconstruite, "Brest-la-Blanche", a été longtemps dénigrée, jugée laide, voire "stalinienne".

Get L'assassinat de Lumumba (Les Afriques) (French Edition) PDF

Ce livre révèle qui a murdereré Patrice Lumumba, les raisons de ce meurtre et remark il a été perpétré. L'histoire de cet assassinat annoncé est écrite par le gouvernement belge de Gaston Eyskens et exécutée par des officiers et diplomates belges, avec l'aide de leurs complices congolais. Bruxelles, tout comme Washington et les dirigeants des international locations unies, étaient d'avis que l. a. liquidation de Lumuba était fundamental pour sauvegarder les intérêts des trusts qui exploitaient los angeles colonie comme leur will pay conquis.

Additional resources for Banques, Banque de France et Seconde Guerre mondiale (Bibliothèque Albin Michel Economie) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Banques, Banque de France et Seconde Guerre mondiale (Bibliothèque Albin Michel Economie) (French Edition) by Collectif


by Paul
4.0

Rated 4.59 of 5 – based on 32 votes