Download PDF by Christine Métayer: Au tombeau des secrets : Les écrivains publics du Paris

By Christine Métayer

De tous les praticiens de l'écrit, l'écrivain public est sans doute l'une des figures les plus méconnues. En mettant son savoir au provider du peuple majoritairement illettré, il jouait un rôle clé dans los angeles vie sociale de l'époque. Au coeur des kinfolk privées, professionnelles, commerciales ou criminelles, il était à los angeles fois témoin et acteur de sont temps et tenait journey à journey les rôles de convinced, conseiller, avocat, faussaire ou maître-chanteur...
Christine Métayer dépeint l. a. vie de cette occupation dans le Paris du XVIe au XVIIIé siècle, en concentrant son étude sur le quartier du charnier des Saint-Innocents. Bien plus qu'un basic cimetière, cet endroit était alors le lieu d'une vie populaire foisonnante. Au centre des quartiers laborieux de Paris, los angeles nécropole se définissait comme l'une des areas marchandes et résidentielles les plus animées de los angeles capitale. En s'intéressant à l'univers de l'écrivain des charniers, cet ouvrage traite aussi bien des multiples vocations de l'enceinte sacrée, du sens de los angeles vie des charniers, des modalités d'intégration sociale que de l'appropriation de l'espace. Parallèlement, l'analyse sociologique du cimetière met en lumière le rôle des écrivains publics, leurs activités et leur place dans l. a. société.
A l'échelle du microcosme des Saints-Innocents, sans négliger l. a. moindre resource - judiciaire, ecclésiastique -, et en s'appuyant sur des descriptions historiques et littéraires du vieux Paris, des récits de voyage, ou sur l. a. littérature burlesque et pamphlétaire, Christine Métayer nous livre une reconstitution savante et fouillée de l. a. société de l'Ancien Régime en même temps qu'une histoire des pratiques et des conflits liés au contrôle de l'écriture à l'époque moderne.

Historienne, Christine Métayer est vice-doyenne de l. a. Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université de Sherbrooke (Canada).

Show description

Read or Download Au tombeau des secrets : Les écrivains publics du Paris populaire. Cimetière des Saints-Innocents XVIe-XVIIIe siècle (Bibliothèque Albin Michel Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

Read e-book online Au coeur du Troisième Reich (Grand Pluriel) (French Edition) PDF

Les mémoires d’Albert Speer sont un rfile exceptionnel à plus d’un titre : témoignage d’un des plus hauts dignitaires nazis, il relate en détail le fonctionnement de l’appareil d’Etat vu de l’intérieur, avec le mélange de rationalité bureaucratique et de soumission à l’arbitraire du chef qui le caractérise.

Get Brest en reconstruction: Antimémoires d'une ville (Histoire) PDF

On ne trouvera pas ici une histoire de Brest depuis sa destruction en 1944, mais une tentative d’analyse historique du deuil collectif qui semble sur le aspect de s’achever aujourd’hui plus de cinquante ans après. l. a. ville reconstruite, "Brest-la-Blanche", a été longtemps dénigrée, jugée laide, voire "stalinienne".

New PDF release: L'assassinat de Lumumba (Les Afriques) (French Edition)

Ce livre révèle qui a murdereré Patrice Lumumba, les raisons de ce meurtre et remark il a été perpétré. L'histoire de cet assassinat annoncé est écrite par le gouvernement belge de Gaston Eyskens et exécutée par des officiers et diplomates belges, avec l'aide de leurs complices congolais. Bruxelles, tout comme Washington et les dirigeants des international locations unies, étaient d'avis que l. a. liquidation de Lumuba était crucial pour sauvegarder les intérêts des trusts qui exploitaient l. a. colonie comme leur can pay conquis.

Additional resources for Au tombeau des secrets : Les écrivains publics du Paris populaire. Cimetière des Saints-Innocents XVIe-XVIIIe siècle (Bibliothèque Albin Michel Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Au tombeau des secrets : Les écrivains publics du Paris populaire. Cimetière des Saints-Innocents XVIe-XVIIIe siècle (Bibliothèque Albin Michel Histoire) (French Edition) by Christine Métayer


by Donald
4.4

Rated 4.62 of 5 – based on 28 votes