Download PDF by Bruno Cabanes: Août 14. La France entre en guerre (Hors série Connaissance)

By Bruno Cabanes

1er août 1914, los angeles guerre fait irruption dans los angeles vie de hundreds of thousands de Français. En quelques semaines, à Paris, dans les villes et les campagnes, tout a été bouleversé. Brutalement séparés, et familles ignorent tout de l’avenir qui les attend. Les hommes partent au entrance avec l’idée d'un conflit court docket et l. a. certitude d'une guerre juste. Trois semaines plus tard, une défaite militaire aux frontières fera planer le spectre d’une déroute, tout juste évitée grâce à l. a. victoire sur l. a. Marne début septembre.
Pour saisir los angeles fébrilité de ce top-rated mois de los angeles Grande Guerre, Bruno Cabanes interroge les témoignages des contemporains, des Mémoires et des correspondances jusqu’ici inexplorés, les rapports des préfets ou les family de police. Il restitue les émotions de l’entrée en guerre, les espoirs, les épreuves, les incertitudes et les rumeurs qui forment les différents paysages de l. a. mobilisation.
Août 14 renouvelle l’interprétation du basculement dans los angeles guerre totale. On situe souvent le top-rated tournant de 1914 à l'automne, quand l. a. guerre de mouvement healthy position à los angeles guerre des tranchées. Or, les premières semaines ont été de loin les plus meurtrières : l’histoire de ce mois d'août est déjà une histoire de l. a. mort de masse et des deuils familiaux. Il ne fallut que quelques jours, au plus quelques semaines, pour que l. a. France entre déjà pleinement dans l. a. guerre.

Show description

Read Online or Download Août 14. La France entre en guerre (Hors série Connaissance) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Albert Speer's Au coeur du Troisième Reich (Grand Pluriel) (French Edition) PDF

Les mémoires d’Albert Speer sont un rfile exceptionnel à plus d’un titre : témoignage d’un des plus hauts dignitaires nazis, il relate en détail le fonctionnement de l’appareil d’Etat vu de l’intérieur, avec le mélange de rationalité bureaucratique et de soumission à l’arbitraire du chef qui le caractérise.

Read e-book online Brest en reconstruction: Antimémoires d'une ville (Histoire) PDF

On ne trouvera pas ici une histoire de Brest depuis sa destruction en 1944, mais une tentative d’analyse historique du deuil collectif qui semble sur le element de s’achever aujourd’hui plus de cinquante ans après. l. a. ville reconstruite, "Brest-la-Blanche", a été longtemps dénigrée, jugée laide, voire "stalinienne".

Ludo De Witte's L'assassinat de Lumumba (Les Afriques) (French Edition) PDF

Ce livre révèle qui a murdereré Patrice Lumumba, les raisons de ce meurtre et remark il a été perpétré. L'histoire de cet assassinat annoncé est écrite par le gouvernement belge de Gaston Eyskens et exécutée par des officiers et diplomates belges, avec l'aide de leurs complices congolais. Bruxelles, tout comme Washington et les dirigeants des countries unies, étaient d'avis que l. a. liquidation de Lumuba était vital pour sauvegarder les intérêts des trusts qui exploitaient l. a. colonie comme leur can pay conquis.

Additional resources for Août 14. La France entre en guerre (Hors série Connaissance) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Août 14. La France entre en guerre (Hors série Connaissance) (French Edition) by Bruno Cabanes


by Thomas
4.1

Rated 4.70 of 5 – based on 35 votes