Bertrand Pulman's Anthropologie et psychanalyse (Sociologie d'aujourd'hui) PDF

By Bertrand Pulman

Ce livre développe une nouvelle approche des travaux de Malinowski, l'une des principales autorités fondatrices des sciences sociales modernes. Les observations ethnographiques réalisées par Malinowski en Mélanésie ne semblent pas susceptibles de remettre fondamentalement en reason los angeles portée universelle des découvertes de Freud. C'est le most popular ouvrage de synthèse portant sur le débat Malinowski / Freud.

Entre 1915 et 1918, Malinowski a malesé une enquête aux îles Trobriand en Mélanésie. Cette enquête de terrain est considérée comme l'un des moments fondateurs de l'anthropologie moderne.

A son retour, Malinowski s'est lancé dans un débat critique avec los angeles psychanalyse à partir de trois affirmations : il existerait dans ces îles une grande liberté sexuelle et le développement des individus ne serait pas semblable aux thèses de Freud -- les Trobriandais seraient dans l'ignorance des mécanismes de l. a. paternité physiologique -- il existerait un complexe spécifique : les désirs sensuels du garçon porteraient sur sa soeur et ses impulsions hostiles seraient dirigées contre son oncle maternel.

Malinowski voulait ainsi montrer que les thèses de Freud ne tenaient pas compte de l. a. diversité des configurations sociales. Certains psychanalystes ont réagi, tel Ernest Jones, entraînant un vaste débat toujours d'actualité.

Show description

Read Online or Download Anthropologie et psychanalyse (Sociologie d'aujourd'hui) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

New PDF release: Louis-Ferdinand CÉLINE (Écrivains t. 235) (French Edition)

Nouvelle présentationBlessé pendant l. a. « vacherie universelle » que fut l. a. guerre de quatorze, accusé de prises de place collaborationnistes et racistes durant los angeles Seconde Guerre Mondiale, Louis-Ferdinant Céline est toutefois un témoin visionnaire dont l'oeuvre convulsive reflète tous les désordres du monde au XXesiècle.

Download e-book for kindle: Le conte populaire : Approche socio-anthropologique by Michel Valière

Entre écrit et oral, le conte a frayé sa voie jusqu'à nos jours : dans un contexte d'attrait renouvelé pour les arts de l. a. parole, sa pratique, naguère reléguée au rayon des loisirs enfantins, s'impose aujourd'hui comme un moyen d'intervention culturelle privilégié : heures en bibliothèque et autres chemins de l. a. parole, soirées, veillées et fairs de spectacle vivant.

Download e-book for iPad: Les Projets régionaux de santé en France - Ambitions et by Basset Bernard,Collin Guillaume-Alexandre,Maïone Estelle

L. a. planification régionale des politiques de santé et l. a. création des projets régionaux de santé (PRS) ont permis une réflexion globale et transversale sur l. a. prévention, les soins ambulatoires et hospitaliers, l'accompagnement médico-social. .. los angeles création des outils et méthodologies pour l. a. mise en position des plans, projets et programmes ont constitué un exercice inédit auxquels les auteurs ont activement participé.

Read e-book online Animer des parcours de santé pour les personnes âgées (Santé PDF

Ouvrage 2 couleurs, accompagné de pictures, très pratique et méthodologique : des fiches pour organiser les séances, des conseils pour le matériel. Tout est expliqué pour réaliser intégralement son animation. Préface du Dr Natalia Shpak, chef de provider du secteur personne âgée au CHU de Rennes

Additional resources for Anthropologie et psychanalyse (Sociologie d'aujourd'hui) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Anthropologie et psychanalyse (Sociologie d'aujourd'hui) (French Edition) by Bertrand Pulman


by Steven
4.0

Rated 4.10 of 5 – based on 47 votes