Administrer les Menus Plaisirs du roi: L'Etat, la cour et by Pauline LEMAIGRE-GAFFIER PDF

By Pauline LEMAIGRE-GAFFIER

Sacre et couronnement, lever et coucher du souverain, comédies, concert events et autres divertissements de los angeles cour, mariages, funérailles princières... Les Menus Plaisirs du Roi étaient chargés de l’organisation du cérémonial, au quotidien, notamment au château de Versailles, comme des rituels d’État. Nous sommes ici au coeur du grand spectacle que l. a. monarchie donne d’elle-même, au cœur de l. a. fabrique de l’image et de l’imaginaire de los angeles souveraineté, pour manifester, mais aussi pour combler le fossé qui sépare le corps mortel du prince de los angeles dignité immortelle et sacrée qu’il incarne.C’est l. a. première fois que l’administration des Menus Plaisirs est l’objet d’une étude qui, à partir d’une approche inédite des information, s’inscrit pleinement dans le renouvellement de l’histoire politique et culturelle de l’État royal. Au siècle des Lumières, cette establishment méconnue est d’autant plus importante qu’elle suppose à l. a. fois le provider du souverain, à Versailles, et celui du public, à Paris, par sa tutelle de l. a. Comédie-Française et de l. a. Comédie-Italienne.Du règne finissant de Louis XIV à celui de Louis XVI, placés au centre de l. a. Maison du Roi, mais aussi de l. a. monarchie dite « administrative », les Menus Plaisirs permettent de mieux comprendre, de l’intérieur en quelque sorte, le fonctionnement de l’État et « l’esprit des associations » de l’Ancien Régime.Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et agrégée d’histoire, Pauline Lemaigre-Gaffier est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. l. a. thèse dont cet ouvrage est issu a reçu en 2012 le prix Benabou / Aguirre-Basualdo décerné par l. a. Chancellerie des Universités de Paris.

Show description

Read or Download Administrer les Menus Plaisirs du roi: L'Etat, la cour et les spectacles dans la France des Lumières (Epoques) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Au coeur du Troisième Reich (Grand Pluriel) (French Edition) - download pdf or read online

Les mémoires d’Albert Speer sont un record exceptionnel à plus d’un titre : témoignage d’un des plus hauts dignitaires nazis, il relate en détail le fonctionnement de l’appareil d’Etat vu de l’intérieur, avec le mélange de rationalité bureaucratique et de soumission à l’arbitraire du chef qui le caractérise.

Download e-book for kindle: Brest en reconstruction: Antimémoires d'une ville (Histoire) by Pierre le Goïc

On ne trouvera pas ici une histoire de Brest depuis sa destruction en 1944, mais une tentative d’analyse historique du deuil collectif qui semble sur le element de s’achever aujourd’hui plus de cinquante ans après. los angeles ville reconstruite, "Brest-la-Blanche", a été longtemps dénigrée, jugée laide, voire "stalinienne".

Get L'assassinat de Lumumba (Les Afriques) (French Edition) PDF

Ce livre révèle qui a murdereré Patrice Lumumba, les raisons de ce meurtre et remark il a été perpétré. L'histoire de cet assassinat annoncé est écrite par le gouvernement belge de Gaston Eyskens et exécutée par des officiers et diplomates belges, avec l'aide de leurs complices congolais. Bruxelles, tout comme Washington et les dirigeants des countries unies, étaient d'avis que l. a. liquidation de Lumuba était fundamental pour sauvegarder les intérêts des trusts qui exploitaient los angeles colonie comme leur will pay conquis.

Extra info for Administrer les Menus Plaisirs du roi: L'Etat, la cour et les spectacles dans la France des Lumières (Epoques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Administrer les Menus Plaisirs du roi: L'Etat, la cour et les spectacles dans la France des Lumières (Epoques) (French Edition) by Pauline LEMAIGRE-GAFFIER


by Kevin
4.0

Rated 4.32 of 5 – based on 16 votes